Aller au contenu

ROOT INSTITUTE

Lama Zopa portrait assis méditation sourire
Lama ZOPA RINPOCHÉ

L’éveil du Bouddha

Bodhgaya serait le lieu saint où le Bouddha aurait atteint « l’éveil », il y a environ 2500 ans. C’est donc là en 1984 que Lama YESHE et Lama ZOPA (son disciple) ont construit leur monastère. Aujourd’hui c’est l’un des plus grands centres du bouddhisme Mahayana en Inde : Root Institute.

De mon côté, nous sommes en 2016, je termine bientôt ma formation de 5 ans en Médecine Traditionnelle Chinoise. Mon cabinet se développe, en plus d’assurer quotidiennement mes soins d’esthéticien-masseur en SPA. Cette même année je valide mon examen international reconnue par l’OMS ! Tout se déroule à merveille et pourtant une question tourne en boucle dans mon esprit…

Et maintenant, c’est quoi la suite ?”

Guidé par ce désir de voyage depuis mes 4 stages à l’université en Chine, je cherche un moyen de pouvoir pratiquer la MTC à l’étranger… Le monde humanitaire m’apparaît comme une évidence ! Et, « une fois de plus », le destin va faire son oeuvre

Seulement quelques jours après avoir commencé mes recherches, je reçois “par hasard” un mail d’une de mes professeurs en MTC : “Monastère Bouddhiste cherche volontaire pour sa clinique gratuite !”

Incroyable non ? Je clique. Je postule, sans trop d’espoirs…

2H après, la réponse tombe : « ADMIS » !

Devant tant d’incertitudes, ce dernier clic venait d’activer un flow d’événements que je ne pouvais imaginer. La plus grande aventure de ma vie allait commencer…

1€

Prix des médicaments pour une personne pendant 1 semaine en Inde.

CLINIQUE GRATUITE POUR LES DÉMUNIS

Shakyamuni Buddha Clinic” est la clinique gratuite pour les démunis où je me suis investi en MTC pendant plusieurs mois. Cela aura été une expérience bouleversante sur les plans humain, personnel et spirituel.

Le temple travaille actuellement sur 3 axes principaux : Les conférences et enseignements bouddhistes, la clinique gratuite, et l’école Maitreya qui s’occupe de l’éducation de 300 enfants des villages alentours.

J’ai été fasciné par toute la bienveillance de cette équipe formidable de professionnels qui oeuvre tous les jours auprès de plusieurs centaines de patients. Malgré des conditions parfois très rudimentaires, leur courage m’a marqué pendant cette première rencontre avec le monde humanitaire

Je me souviens toujours de ma rencontre incroyable et inattendue avec Lama ZOPA ou encore Richard GERE, dont les échanges prennent enfin tous leurs sens, plusieurs années après !

En quittant ces lieux, je savais que l’histoire n’était pas finie et qu’un jour je pourrais les aider en retour, même à des milliers de kilomètres…

Aujourd’hui, avec ma mission 10%, je peux enfin honorer ma promesse, et c’est tout mon coeur qui s’en réjouit.

Om Mani Padme Hum” 🙂

William GAUDE rencontre Richard Gere

Le véritable bonheur brille dans votre vie lorsque vous commencez à prendre soin des autres.

LAMA ZOPA RINPOCHE