STIL BIL
La Stimulation Bilatéral est une approche qui allie PNL, Hypnose et mouvements oculaires afin de reprogrammer notre cerveau quant à l’emprise de souvenirs difficiles et de recréer les voies neuronales usuelles.
Avec l’Hypnose et la PNL, la technique du StilBil fait partie des outils d’accompagnement les plus personnalisés de notre temps.
UNE CHARGE EMOTIONNELLE
Quand on parle de « stress post-traumatique« , ou de phobie, on entend plus précisément la liaison entre un événement et la charge émotionnelle liée à son souvenir.
Lors d’un « trauma » intense (expérience traumatisante), notre cerveau sécrète une décharge neurochimique qui bloque les mécanismes normaux de gestion des émotions. Cela détruit en partie les voies de communication neuronales, la réflexion est stoppée, la mémoire est brouillée, des incohérences apparaissent…
S’ensuit alors un « noeud émotionnel non traité » (traumatisme) qui restera actif en permanence dans une partie de notre conscience. Ce traumatisme aura alors l’effet d’une bombe à retardement, pouvant refaire surface à n’importe quel moment si l’élément déclencheur (trauma) est réactivé !
CONSÉQUENCES : Nous développons inconsciemment tout un système de croyances limitantes, de comportements parfois disproportionnés, de peurs ou d’excès de confiance… Qu’on le veuille ou non, ces attitudes impactent notre vie quotidienne sans que nous puissions réellement les changer : C’est la naissance d’un traumatisme.
Fort heureusement, toutes les expériences que nous vivons ne sont pas toutes aussi paralysantes ! Tout dépend de l’intensité, de la durée de notre expérience, de notre capacité à encaisser le choc, et de notre état de conscience à ce moment-là !
UNE FONTAINE N’EST PAS UNE VAGUE !
Vous l’aurez compris, un traumatisme est une association disproportionnée entre une charge émotionnelle et un souvenir traumatique : une fontaine n’est pas une vague…
EXEMPLE : Je suis dans la mer. De grandes vagues arrivent. Je n’ai plus pied. « J’ai peur, je vais mourir. »
ANALYSE : Mon cerveau encode « Grandes vagues dans la mer + Je n’ai pas pied = Je vais mourir ».
INTERPRETATION INCONSCIENTE : A chaque fois que je suis dans la mer, j’ai peur de mourir quand je n’ai plus pied.
COMPORTEMENT RÉSULTANT : « Je n’ose plus m’aventurer dans l’eau. Je reste sur la plage, en prenant garde que l’eau ne dépasse pas ma ceinture. C’est plus fort que moi, je suis frustré car je sais qu’il n’y a pas de vagues aujourd’hui, et que je n’ai aucune raison d’avoir peur. J’adore plonger et voir les poissons, pourtant je reste paralysé sur le bord alors que mes amis vont s’amuser. »
La plupart du temps, les noeuds émotionnels générés ont rarement un sens logique en tant que tel, mais sont parfaitement rationnels pour nous ! C’est pour cette raison qu’il nous est si difficile de nous en débarrasser seul, par notre propre force mentale.
PRÉSUPPOSÉ N° 7 : La confusion est la porte d’entrée à la réorganisation des perceptions.
REVIVRE NOTRE JOURNÉE PASSÉE :
Quand tout va bien, notre cerveau revit les éléments de notre journée passée pour les classer pendant les rêves . C’est le moment où nos yeux bougent seuls pendant notre sommeil. Les informations importantes sont envoyées dans le cortex, les souvenirs vers l’hippocampe, les émotions vers le cerveau limbique.
C’est en s’inspirant de ce mécanisme physiologique, naturel et spontané que nous parvenons à re-paramétrer l’organisation de votre psychique lors des séances.
La Stimulation Bilatérale permet de restructurer le duo « information/émotion » en reproduisant ces mouvements oculaires pour diminuer la charge émotionnelle liée au souvenir.
Au final, le traumatisme est comme une cicatrice dans notre psyché qui nous permet de survivre malgré la souffrance.
LA BONNE NOUVELLE : notre cerveau ayant la capacité de s’adapter à tout, nous utiliserons sa plasticité pour atténuer les blessures passées et réintégrer de nouveaux comportements génératifs !
« Tu sais quelque chose que tu ne sais pas que tu sais. Dès que tu auras découvert ce que tu sais déjà, sans savoir que tu le sais, alors tu pourras commencer à changer.«
M.H.ERICKSON
Les séances en Coaching ne sont pas des actes médicaux et ne sauraient en aucun cas remplacer les soins prodigués par votre médecin. Tout traitement médical et médicamenteux ne doit pas être interrompu sans l’avis de votre médecin.