Aller au contenu
Lecture : 3 minutes...

3 MOIS SILENCE RADIO

Par WILLIAM GAUDE

POURQUOI 3 MOIS  

 
Tu vois, c’est une question qu’on me pose souvent : « pourquoi 3 mois de silence ? »
 
C’est vrai quand on y pense, ce n’est pas forcement la première chose qui te viendrait à l’esprit quand tu viens de te faire « larguer« … Et pourtant, comme le dit si bien TonTon DAVID : « Chacun sa route, chacun son chemin. »
 
Donc me voilà, sur une petite île de Thaïlande (#KohTao) lors d’une après-midi plage de septembre 2017 et la belle Argentine, rencontrée quelques mois au par avant, m’annonce qu’elle s’en va. Non pas que ma compagnie lui déplaise, mais elle vient de recevoir un appel de son manager pour le post de ses rêves dans un grand hôtel en Chine.
 
On connaissait tous deux les risques de cet appel avant de commencer notre histoire… Et bien ça n’a pas loupé !
 

Vecteur dessin jaune danseuse dans les airs

 
Tu sais… Quand tu aimes quelqu’un, tu espères son bonheur avant tout non ? Et parfois… Cela signifie que la personne que tu aimes n’a d’autres choix que de suivre son instinct, même si cela implique qu’elle devra le faire sans toi.
 
C’est ça, comme dans les films ! Parfois, j’ai vraiment l’impression d’avoir été embauché à la naissance comme comédien, mais sans le savoir (ni signé de CONTRAT) !
 
Je te passe les détails tragico-emotionnalo-sentilmentalo-dramatiques… Mais la chute a été très rude. Longue. Éreintante. Déchirante. Cruelle.
 
Et comme rien n’arrive « par hasard« , j’étais convaincue que cette situation devait m’amener « quelque part » pour apprendre « quelque chose« .
 
Revers de la médaille oblige, mon esprit tournant à la vitesse de la lumière, j’ai vite appris qu’il pouvait être mon meilleur allié comme mon pire cauchemar. Et une fois de plus : ça n’a pas loupé !
 
Il était grand temps d’honorer ce bouton « RESET » et de prendre de la distance avec moi même. J’avais besoin de « sortir de moi« , comme le dit si bien Fabrice LUCHINI.
WILLIAM GAUDE retraite silence

ÉCOUTE LA PRÉSENCE DU SILENCE

 
Ma plus belle découverte durant cette expérience :
« Écoute la présence du silence, tu y entendras peut-être la résonance de ton entière existence ».
 
En Yoga, le silence (« Mauna » en Sanskrit) est une des pratiques redoutables utilisées notamment pour trouver cette fameuse « paix intérieure« . Voir les choses telles quelles sont, et non pas à travers des mots que l’on est capable de comprendre.
 
Imagine ton esprit comme un singe qui saute dans l’eau du lac et tape à sa surface sans jamais s’arrêter. Ainsi vont tes pensées.
Problème, tu ne peux pas voir le fond de ce lac, car l’eau de surface bouge tout le temps et dévie la lumière qui la traverse.
Alors, si tu mets ton singe au repos, le lac finira par s’apaiser de lui-même, révélant un monde subaquatique auquel tu ne t’attendais pas !
 

Dessin maitre taoïste chinois assis

 
La pratique du silence peut se dérouler de plusieurs manières, et il est important que tu trouves celle qui te convienne. Pour ma part, j’avais décidé de fermer mon téléphone, ma bouche, mes réseaux sociaux, mes échanges avec le monde…
Et cela m’a permis d’ouvrir mes oreilles, mes yeux, mes narines, mon toucher, et qui sait, peut-être même d’en « rouvrir » mon coeur ?
 
Tu sais, quand tu ne peux pas interagir avec le monde qui t’entoure, tu apprends à l’observer, puisque c’est tout ce qu’il te reste. C’est ça ! Comme les nouveau-nés ! N’as tu jamais vu un Bébé regarder une fleur pendant des heures ? Ou s’extasier devant un objet apparemment « quelconque » ?
 
Qui y a-t-il de si profond dans toutes ces choses ? Quel est ce mystère qui les attire tant pour happer leur esprit si profondément ?
 
Ça, même si je l’avais compris, je ne pourrais te le révéler, car le langage du silence n’a pas besoin de mots. Il est aussi profond qu’étrange, aussi curieux qu’insondable, aussi perçant qu’énigmatique…
 
 
Enfin… Tu connais la chanson : le seul moyen de savoir, c’est d’essayer
Lorsque tu parles tu ne fais que répéter ce que tu sais déjà, si tu écoutes tu apprendras peut-être quelque chose…
 

Sa Sainteté le 14e Dalai-Lama