Aller au contenu
Lecture : 4 minutes...

YOGA : PREMIÈRE FOIS

Par WILLIAM GAUDE

PREMIÈRE FOIS 

« Il y a une première fois à tout… »

Je suis sûr que t’as déjà entendu cet adage. Et bien dans mon cas, il a pu être honoré en 2016 ! Je venais tout juste d’être sélectionné pour mon volontariat à Root Institute en Inde. Ayant toujours eu de très bons rapports avec ma responsable au SPA, elle me proposa de la joindre pour son cours de Yoga.

Yep ! J’avais fait des arts martiaux pendant plusieurs années et ce n’est pas quelques étirements sur un tapis qui allaient me faire peur ! Et pourtant… Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait…

Le cours était varié, le prof super sympa, avec un groupe tout à fait chaleureux… Le problème n’avait rien à voir avec tout ça…

Il faut croire que mon énergie super « Yang » (agitée +++) n’était pas prête à se poser une seule seconde… D’ailleurs, à cette époque je faisais du karaté 2 fois par semaine, avec des entraînements natation, et ça en plus de ma routine sportive du matin. Autant dire qu’avec mes journées au SPA, les formations MTC du week-end et mes cours à reviser : le rythme était tendu en permanence

Pour être tout à fait honnête, rester assis, méditer, et faire des mouvements lents… RHoo, la galère…. Et je ne te parle pas des « OM NAMAH SHIVAYA » qu’il fallait chanter à tue-tête ! 

Mon ressenti était simple : QU’EST-CE QUE JE FOUTAIS LÀ ! Pas du tout mon délire cette histoire…

Je me souviens être sorties du cours en me disant :

« Le Yoga ? Moi ? Pfff… JAMAIS ! »

William GAUDE assis lotus méditation nature

NE JAMAIS DIRE JAMAIS

S’il y a bien une chose que j’ai comprise grâce à ces dernières années de voyage :

« Ne jamais dire jamais… »

Franchement ! Quel fou pourrait penser une chose pareil si ce n’est un abruti ! (Oui, bon… J’ai compris… 😉 )

Pour moi c’était pourtant clair, le Yoga ne faisait pas du tout partie de mes priorités, je trouvais ça mou… Ca manquait d’action et même si le cours était varié, je me ne reconnaissais pas (encore) dans cette pratique.

Il y avait pourtant bien un aspect qui avait réussis à me charmer : La SPIRITUALITÉ !

Dessin OM indien vecteur jaune

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une grande attirance pour les mécanismes de l’esprit… Essayer de comprendre ce qu’il se passait dans ma tête, dans laquelle j’avais toujours plein d’idées, des grands rêves, et une imagination sans limites…

Et surtout :

POURQUOI FALLAIT-IL QUE CET « ABRUTIT » QUI PARLE TOUT LE TEMPS DANS MA TÊTE, PARLE TOUT LE TEMPS ?

À l’époque je faisais déjà du QiGong depuis plusieurs années, mais pour moi c’était diffèrent… J’avais l’intention d’utiliser cet art à des fins thérapeutiques… D’une certaine façon, j’y trouvais une forme de quiétude qui me ressourçait. Et puis, savoir qu’un jour je pourrais aider les autres avec, c’était ma principale motivation ! Mais bon… Je finirais par apprendre au fil du voyage que dans ce genre d’aventure :

« Pour avoir il ne sert à rien de vouloir… »

#UnExplorateurSilencieux

MES LIMITES 

D’ailleurs, c’est durant ma retraite en silence de 3 mois en 2017 que j’effleurerai mes limites dans cette pratique… Maintenant que mon esprit commençait (enfin) à se calmer, je reprenais conscience de mon corps et du lien qui les unissait !

Quelques jours après mon retour au monde, je recevrais un mail d’une amie. Elle m’encourageait à jeter un oeil à son article : 

« Quand j’ai vue ça, je ne sais pas pourquoi mais j’ai tout de suite pensé à toi ! »

Le nom du site ?  Govardhan Eco-Village… 😉

Décidément…. Mon destin était écrit !

Tu sais, le temps court plus vite que toi de toute façon…

Alors profite de lui plutôt que de vouloir le gagner à son propre jeu !

#UnExplorateurSilencieux